Coup de coeur : la marque Hermes célèbre le NDOP

Le Ndop est un textile présent chez les Bamiléké et alentours varie avec le lieu, les couleurs, les teintes, le type de coton, la surcouture en raphia, les décorations et motifs des dessins. L’emploi du Ndop et sa décoration daterait du xviiie siècle. Des spécimens d’un tissu de même type datent des xve et xviie siècles. La chefferie de Baham conserve des anciens spécimens de costumes Ndop difficiles à dater. C’est à partir du xviiie siècle que la technique du Ndop s’améliore pour aboutir à sa forme actuelle.

Le Ndop est le plus riche en signification parmi les étoffes traditionnelles Bamiléké. Par sa valeur symbolique particulière, c’est le vêtement rituel par excellence des sociétés secrètes.

__

Hermès Paris ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l’horlogerie, de la maison, de l’art de vivre et des arts de la table. Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l’entreprise Hermès, à l’origine une manufacture de harnais et de selles, appartient encore de nos jours majoritairement à ses héritiers.

NDOP X HERMES

La Fondation camerounaise Jean-Félicien Gacha possède un important fonds de tissus Ndop dont la richesse ornementale a inspiré ces carrés. Nous sommes heureux de voir la culture camerounaise célébrée par le plus grand nombre et surtout de voir que des initiatives, structures locales qui tirent leur épingle du jeu.

À découvrir ICI

 

 

One thought on “Coup de coeur : la marque Hermes célèbre le NDOP

  1. Nao 6 mars 2018

    Nous espérons que cette exploitation de notre tres riche art (notre NDOP)profitera aussi a nos peuples via nos chefferies. Ces marques aux grands noms aussi grand soient t’ils ,finissent par piller nos richesses au prix dune bouchée de pain. Tant qu’ils reversent ce qui nous revient de droit, ça marche. Cela peut être 1 très belle collaboration si ça reste équitable..

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.