LesGensDeLaComm : Amélie Ebongué, Social Content & Influence Strategist


 1- Qu’est-ce qu’un Social Media Starategist ? Comment vous y êtes vous 
retrouvez ?

J’ai toujours aimé le digital et plus particulièrement les contenus auxquels on pouvait être exposé par les réseaux sociaux. De ce fait, en parallèle de mon blog où j’écrivais régulièrement, je me suis décelé une passion pour le décryptage, le conseil et l’analyse de ceux-ci sur les plateformes tels que WhatsApp, Twitter ou encore LinkedIn.

J’ai alors très tôt voulu professionnaliser mon savoir et orienter mes compétences en ce sens. Le Social Media Strategist intervient en amont des créations et exécutions de campagnes de marketing sur les médias sociaux .Il prend en compte l’affinité de la marque avec le digital, les comportements du public et les motivations des consommateurs sur les réseaux sociaux.

        2- Quels sont les défis que vous rencontrez au quotidien et les moyens que vous utilisez pour les relever?

Je travaille dans une agence, le contexte change en fonction de la typologie du client et la maturité de son business, bien évidemment chaque client à ses objectifs commerciaux alors, chaque défi est différent.

        3- S’agissant du social média, quelles sont les tendances du moment ?

Les tendances pleuvent sur les réseaux sociaux, l’apparition du social commerce permettant d’acheter une pièce depuis le look d’une influenceuse est une avancée majeure. Les marques s’engagent de plus en plus sur ce terrain là et n’hésite pas à commercialiser leurs produits sur les plateformes sociales.

Les filtres intégrés dans les app sont également un vrai levier pour pimper ses contenus et apporter une dimension entertainment, un peu comme les applications partenaires qui gravitent autour de Facebook et qui offrent un saut créatif intéressant.

La musique prend davantage de place dans les stories et c’est une chose qui permet d’insuffler de l’entertainment dans les contenus vidéos. Instagram a améliorer le sticker musique en story et offre la possibilité d’insérer les paroles de vos chansons préférés. Snapchat vient tout juste d’annoncer un sticker musique à son format story.

        4- Est-ce possible en Afrique et au Cameroun en particulier de réussir une campagne social média ?

Biensûr ! Les outils et des marques à fort potentiel peuvent pertinemment proposer une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux adapté à leur business.

        5- Pouvez-vous nous donner 5 conseils clés pour une campagne social média réussie ?

– Comprenez votre audience et les besoins attendus

– Soyez créatif, apportez votre touche et définissez votre territoire d’expression

– Multiplier les formats et utilisez les fonctionnalités des plateformes

– Transposez vos objectifs commerciaux en objectifs publicitaires, investissez dans la publicité !

– Analysez et vous verrez ce qui a bien performé

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.