Facebook, Messenger, Instagram : 10 nouveautés qui ont vu le jour pendant la pandémie du CoVid-19



La pandémie mondiale que nous traversons aux quatre coins du monde a mis le monde à rude épreuve. Tour à tour, les industries se sont vus bousculés par une crise sanitaire sans précédent. Entreprises, gouvernements et citoyens ont redoublés d’efforts pour éviter la propagation du virus au plus grand nombre. Les GAFAM ont joué un rôle actif dans la pandémie en accompagnant dans un premier temps les gouvernements dans les décisions sanitaires et dans un deuxième temps, en soutenant les populations dans leur quotidien à travers des gestes simples. L’occasion de revenir avec vous sur les 10 innovations qui ont vu le jour sur Facebook, Messenger et Instagram pendant la crise sanitaire du CoVid19. Ceci est une Tribune signée Amélie Ebongué,expert réseaux sociaux pour OMENKART.


INSTAGRAM

Le sticker “StayAtHome”

Disons que le sticker est un ajout assez rapide à faire en matière de développement, c’était donc évident de prévenir les audiences sur Instagram par ce biais-là. Le groupe Facebook propose diverses manières pour sensibiliser la population au coronavirus, via son réseau social, mais aussi WhatsApp et bien sûr Instagram. Dès le début de la crise, Instagram a déployé un tout nouveau sticker intitulé « Restons Chez Nous » comme ci-dessus, il s’affiche l’ouverture de votre story sur l’application. Instagram va regrouper l’ensemble des stories émises avec le sticker. Le but est de permettre aux utilisateurs de partager leurs photos et leurs stories, pour encourager leurs abonnés à rester à la maison, et ainsi éviter de propager le virus.

La collecte de fonds dans le live

C’est une innovation importante et qui a vu le jour massivement après l’utilisation du live par la majorité des utilisateurs du réseau. Une évidence en période de crise et dont l’usage se combine à la perfection au contexte actuel. Cette fonctionnalité donne la possibilité de voir le montant de la cagnotte et des donateurs de la collecte en cours. Très ingénieux dans l’approche surtout que la personne en direct a le choix de sélectionner l’organisme qu’elle veut soutenir.

Le sticker “Support Smalls Business”

C’est certainement le sticker le plus attendu et qui s’est présenté aux utilisateurs du réseau social en mai dernier. Instagram a conçu un sticker à destination des smalls business pour les soutenir dans leurs activités suite à la pandémie mondiale du Covid-19. Pour leur offrir plus de visibilité pendant cette période, le nouvel autocollant Instagram peut être utilisé pour aider les restaurateurs ou les sites marchands que vous affectionnez. Les utilisateurs peuvent ainsi promouvoir les petites entreprises de leur choix en utilisant cet autocollant et en les ajoutant depuis leur stories. Très simple et facile à utiliser ce nouvel autocollant est nécessaire pour continuer à générer de la croissance pour ces commerces qui sont lourdement impactés par la crise sanitaire.

Le sticker “Merci”

Instagram a lancé le sticker « MERCI » afin de remercier celles et ceux qui sauvent des vies. Une petite attention qui redonne le sourire durant cette pandémie mondiale. L’occasion de manifester son soutien à ceux qui sont en première ligne durant cette crise.

Le sticker “DM ME!”

Instagram vient de lancer un nouveau sticker DM ME ! Celui-ci vient s’ajouter aux multiples autres outils disponibles en story et pourrait donner lieu à des conversations individuelles plus qualifié avec votre audience. La situation de pandémie actuelle couplée aux récents événements mondiaux viendront donner plus de bienveillance et surtout pallier à l’isolement des utilisateurs du réseau social. On l’a vu pendant le confinement, la distanciation sociale a eu un impact sur les réseaux sociaux alors Instagram offrirait à quiconque la possibilité de rattraper le temps perdu, qu’il s’agisse de personnes issues de vos relations passées, d’amis ou de connaissances.


MESSENGER

Messenger Rooms

En plein confinement, Facebook a lancé Messenger Rooms, un service de visioconférence directement venu concurrencer le géant dont tout le monde parle : Zoom. Une ascension folle et incroyable connue par toutes les entreprises connexes du secteur que Facebook tente d’investiguer. Avec Messenger Rooms, vous pouvez créer une conversation depuis Facebook, Portal et même WhatsApp. Les conversations rooms peuvent être “ouvertes” ou “verrouillées”. Vous déciderez de ce paramètre au moment de lancer votre visioconférence. Ces conversations appelées “salons” peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes. Cette nouvelle interface offre similairement les mêmes options que Zoom dont la possibilité de changer l’arrière plan ou encore d’insérer des effets de réalité augmentée.

Nouveau catalogue de stickers

Messenger vient de déployer un catalogue de stickers suite à la pandémie mondiale. L’idée derrière est d’exprimer son soutien à ses amis et à ses proches à distance, pendant cette période de crise. Accessible depuis votre magasin de stickers, ces 16 emojis dont une planète en forme de cœur qui bat, un cœur au creux de la main, un emoji qui serre un cœur dans ses bras, ou encore un cœur rose avec la mention « are you ok? » sont disponibles gratuitement sur Messenger. Il y a une réelle preuve de soutien à travers cette démarche, car on le sait les emojis font désormais partis de nos usages. Un soutien virtuel apporté aux personnes isolées, malades ou en manque de relations sociales en raison du confinement imposé dans de nombreux pays du monde est toujours bienvenue.

FACEBOOK

Facebook France a lancé #ensembleàlamaison

Pour soutenir les initiatives des communautés, des artistes, des musées et institutions culturelles, Facebook et Instagram ont lancé l’initiative #ensembleàlamaison pour soutenir et fédérer des contenus vidéo inédits en live sur la page Facebook France. Ainsi, chacun pourra découvrir et participer à des activités culturelles, ludiques, éducatives et sportives organisées en direct et relayées sur Facebook. Le programme a été diffusé depuis la page Facebook France et a recensé toutes les initiatives culturelles qui ont vu le jour durant la période de confinement.

Une nouvelle réaction “câlin” 

Exprimer son soutien à ses proches pendant le confinement lié à l’épidémie de coronavirus est désormais possible sur Facebook, avec l’arrivée d’une nouvelle réaction. Un câlin virtuel qui s’intègre dans les réactions disponibles sur votre fil d’actualité. En ces temps de pandémie, le réseau social a en effet décidé d’élargir sa palette de réactions, ajoutant également un « cœur battant » au passage depuis Messenger.


Workplace Advanced

Face à la pandémie mondiale liée au CoVid-19, Workplace by Facebook annonce offrir aux gouvernements et aux services d’urgence du monde entier un accès gratuit pendant un an à l’une de ses offres les plus poussées de son outil de travail collaboratif : Workplace Advanced. Le but est de permettre aux gouvernements et aux différents services qui sont en première ligne dans la lutte contre le CoVid-19 d’informer, de mettre en relation et de protéger leurs employés en les aidant à partager des informations essentielles en temps réel. Sans plus attendre, l’OMS s’est emparé de Workplace pour partager des informations essentielles sur la pandémie avec ses employés, organise des séminaires en interne et vient de créer un forum pour répondre aux différentes questions des employés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.