2 Minutes Avec : Laëtitia Kandolo
- mars 3, 2021
Laëtitia Kandolo, 28 ans, styliste franco-congolaise, créatrice de la marque de prêt-à-porter Uchawi et depuis un an, Directrice artistique d’Universal Music Africa
La ville dans laquelle vous avez vu le jour.
Maisons-Alfort, en région parisienne
Que vouliez-vous devenir une fois grand (e) ?
Tout et rien. Faire ce que je veux. Je pense que j’ai toujours inconsciemment couru après une forme de liberté. Du droit ! Ça me paraissait fun & powerful à la télévision. Et puis surtout c’était un « vrai » métier. Cependant, derrière tout ça j’étais intéressée par les Arts mais je pense que l’absence de modèles d’inspiration autour de mon moi ont noyé les rêves durant une partie de ma jeunesse.
Comment avez-vous découvert votre créativité ?
La musique. Mon père était élève puis professeur à l’INA (Institut National des Arts) à Kinsasha. Ma mère était dans la couture, fille de couturière. J’ai eu une enfance extrêmement musicale et je pense que ça a influencé le reste. Le temps m'a fait réaliser que j'étais l’enfant de mes parents.
Quelle est la personne pour laquelle vous êtes toujours en admiration depuis votre jeunesse jusqu’à nos jours ?
Monsieur Mandela! il a été le bouclier d’un peuple le long de sa vie. Il a fait de sa vie un combat pour son pays et d’une partie du monde avec une grande conviction. Je pense que son absence met encore plus de lumière sur ce qu’il était : un Sage, médiateur, extrêmement intelligent. Donc je l’appelle « Monsieur ».
Un moment au lycée ou collège qui a changé votre vie.
Le jour où ma prof de Mathématiques m’a fait passer du dernier rang au premier et que je suis devenue une championne en Maths. J’étais au collège, en 5eme. J’ai eu à participer à de nombreux concours par la suite et ce jusqu’au Lycée. Ce fut une grande leçon de vie : « ne jamais se diminuer » .
Quel est votre repas préféré?
Banane Plantain + Poulet combi gagnant. Les Makemba comme on dit chez nous au Cong ou le pondu + riz, les feuilles de Manioc pilées.
L’artiste musicien que vous aimez le plus, pourquoi ?
La question que je déteste! Selon les périodes les réponses varient. Nina Simone, car c’est beaucoup plus que de la musique. C’est une activiste qui a marqué son temps. On ressent cette puissance via sa musique, c’était sa plateforme.
Quel est le meilleur livre que vous ayez récemment lu ?
The letters to my daughter, Maya Angelou.
Quel est votre film préféré ?
Un Prince à New York.
Le meilleur projet créatif sur lequel vous avez eu à travailler
Mes 3 années au sein de West Brands au près de KANYE WEST
Une chose qui vous rend toujours heureux
Pouvoir Dormir.
Une chose qui vous rend toujours triste
Voir des personnes tristes.
Votre héroïne ou héro de fiction préférée et pourquoi ?
Xena la guerrière sans hésitation! Aujourd’hui, beaucoup de questions qui tournent autour de la place de la Femme dans la société… Xena était là depuis, d’une certaine manière je trouve son personnage très avant gardiste.
Une note pour l'agence Omenkart
Faites raisonner les talents de du continent.