- Inside OA
Inside OA: Willy MBENA
Peux-tu nous décrire ton rôle de chef de publicité et comment tu collabores avec les différentes équipes de l'agence pour mener à bien les campagnes?
Le chef de publicité, pour ma part, est chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie publicitaire en phase avec les besoins, les objectifs et le budget des clients. S'agissant de la collaboration avec les équipes, il est important de développer des liens solides, afin de pouvoir faciliter la communication et le partage d'idées lors du challenge.
Quelles sont les étapes clés pour concevoir une campagne publicitaire réussie, du brief client à la diffusion?
La compréhension du brief: cerner les attentes du client afin de pouvoir canaliser les idées créatives, pertinentes à la fois pour le client et ses cibles. La mobilisation des équipes: afin de pouvoir recueillir un maximum d'idées et les challenger pour obtenir la proposition qui va faire B.A.N.D.E.R. La planification: séquencer les idées dans le temps afin de montrer une cohérence dans l'évolution du travail.
Quel a été ton plus grand défi dans la gestion d'une campagne publicitaire, et comment l'as-tu surmonté ?
Les retards dans le suivi des activités, car la réussite d'un projet repose non seulement sur la qualité des idées, mais aussi sur leur mise en œuvre dans les délais impartis. Cela représente pour ma part un aspect très important du professionnalisme. Pour les surmonter, j'ai pu non seulement compter sur mon sang-froid face aux adversités, mais aussi sur mes collaborateurs qui savent me rebooster.
Y a-t-il une campagne publicitaire dont tu es particulièrement fier, et qu'est-ce qui a contribué à son succès?
Bubble Up Djindja. Ce projet, en introduisant une nouvelle catégorie de saveur du produit bubble up sur le marché camerounais, a représenté un défi passionnant. L'originalité de ce projet, alliée à une stratégie de lancement efficace a porté ses fruits. Le succès du teasing a démontré le potentiel de ce concept et nous encourage à poursuivre notre développement.
Comment anticipes-tu l'évolution des tendances publicitaires, notamment avec l'essor de l'intelligence artificielle ?
L'IA devient un outil de plus en plus prisé dans notre milieu, notamment la gestion de projets. Il arrive que j'en fasse usage lors de certains blocages; cependant je préfère une implication classique, car c'est ainsi que l'on conserve et améliore ses compétences pour exceller davantage.