Le 19 décembre, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, a récompensé les trois lauréats de la première édition des Prix EDF Pulse Africa. Ces trois start-up, porteuses de projets d’avenir, vont participer activement au développent énergétique du continent.
Le groupe EDF a récompensé hier à Paris trois start-up parmi les 97 entreprises candidates à la première édition des Prix EDF Pulse Africa. Les Prix ont été remis par Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF, en présence des membres du jury. Les trois lauréats sélectionnés par le Grand Jury ont remporté les dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros, ainsi qu’un accompagnement facilitant un accès à l’écosystème innovation d’EDF et aux institutions financières françaises ou internationales.
- 1er prix : MAJIK WATER, projet porté par l’entrepreneuse kényane Beth Koigi. Majik Water développe des générateurs d’eau atmosphériques alimentés par des panneaux solaires pour transformer l’humidité de l’air en eau. « L’accès à l’eau potable est l’un des plus gros défis du continent. Notre solution contribue à empêcher la propagation de certaines maladies et à sauver des vies. EDF Pulse Africa nous donne l’opportunité de traverser les frontières et de développer notre projet en Afrique francophone. Nous sommes trois femmes à porter ce projet. L’entrepreneuriat féminin en Afrique doit être encouragé» déclare Beth Koigi.
- 2ème prix : LONO, une start-up ivoirienne qui transforme les déchets organiques en biogaz pour le combustible de cuisson et en biométhane pour la production d’électricité. « Confronter nos idées, partager nos méthodes et mutualiser nos connaissances a permis à chaque porteur de projet d’agrandir son champ de vision. Les déchets organiques sont une inépuisable source d’énergie encore trop négligée en Afrique », affirme Louise Bijleveld, co-fondatrice de LONO.
- 3ème prix : EDUAIR, projet porté par le camerounais Yann Nkengue. Ce dernier commercialise des box numériques donnant accès à tout type de contenu digital sans connexion internet. Ces boitiers sont connectés et alimentés 24h/24h et favorisent la réduction de la fracture numérique. « L’entreprenariat est une activité complexe, je suis fier de rentrer dans mon pays avec ce prix, ce qui va motiver nos équipes. C’est très gratifiant, cela nous motive notamment lorsque l’on a des difficultés de financement ou encore de visibilité », explique Yann Nkengne.
Le jury a décidé d’accorder un Prix spécial « coup de coeur » à Nicolas Sancy pour son projet NANOE, qui est une solution collective de production, de stockage et de distribution d’énergie solaire en local.
Diane Audrey Ngako, Directrice de l’agence Omenkart et membre du jury, a déclaré : « C’était un plaisir de découvrir ces entreprises inspirantes qui pensent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain en évitant les erreurs du passé. De plus, les Prix EDF Pulse Africa marquent un engagement fort de la part d’EDF qui depuis des décennies n’a jamais quitté le continent« .